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Journée internationale des coopératives : Culture Cible témoigne des initiatives qui ont favorisé sa résilience.

Ce samedi 3 juillet aura lieu la 99e Journée internationale des coopératives. Comme l’indique le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) dans son communiqué : « L’édition 2021 sera soulignée sous la thématique “Reconstruire en mieux ensemble” visant à démontrer la capacité des coopératives et des mutuelles à participer à une relance durable et leurs contributions pour rebâtir le tissu économique et social du Québec ébranlé par la crise sanitaire ». À cette occasion, notre coopérative de médias culturels Culture Cible a tenu à apporter sa contribution en témoignant des initiatives qui lui ont permis de surmonter cette crise. 

Diversifier ses activités avec La Coop de contenu

Devant un contexte entrepreneurial clairement chamboulé, les membres de Culture Cible ont décidé de se lancer dans un nouveau projet. En effet, forte de son esprit collaboratif et de son savoir-faire, l’équipe de Culture Cible a souhaité étendre son champ d’expertise en donnant naissance, en septembre 2020, à La Coop de contenu, une nouvelle division exclusivement consacrée à la communication et à la création de contenu sur mesure auprès d’entreprises situées en dehors du milieu culturel. « Les revenus issus du milieu culturel constituaient la quasi-totalité des revenus de la Coop Culture Cible. Avec l’arrêt de tous les spectacles et rassemblements extérieurs ou en salle, ceux-ci ont diminué drastiquement de plus de 85 % en mars et en avril 2020, indique Marc-André Mongrain, président de Culture Cible. Le plus grand risque financier pour la Coopérative aurait été alors de ne pas diversifier son offre en dehors du marché culturel. Le lancement de notre division agence de contenu est devenu une nécessité vitale. »

Redistribuer les tâches et restructurer pour plus d’efficacité

Dans le même temps du lancement de La Coop de contenu, des décisions internes ont été prises afin d’optimiser certains processus dont notamment le processus de vente, mais également de permettre aux employés d’évoluer au sein de la structure. « Auparavant, toute l’équipe, fondateurs comme employés, se chargeait de la vente de placements publicitaires. En septembre 2020, nous avons fait le choix de consacrer une seule personne au développement d’affaires, explique le président de Culture Cible. C’est Michelle Mayer, notre coordinatrice qui a alors pris ce rôle à bras le corps. Nous en sommes très satisfaits! Bien entendu, nous avons également procédé au recrutement d’un nouveau coordonnateur pour la remplacer ». Aujourd’hui les rôles au sein de Culture Cible et de La Coop de contenu sont clairement définis et favorisent le bon fonctionnement de la structure ainsi que l’épanouissement de ses membres.

Miser sur l’innovation technologique

Dans le courant de cet été, la coopérative Culture Cible va également lancer le projet Data-Coop Culture. Il s’agit d’un ambitieux projet de mutualisation de données à usage marketing qui va permettre aux organisations culturelles d’effectuer des campagnes publicitaires beaucoup plus performantes et d’avoir accès à une technologie facile d’utilisation qui leur redonne le plein contrôle sur l’usage de leurs données. Plus précisément, il s’agit de collecter de manière éthique et transparente des informations au gré des visites et des achats effectués sur les sites web culturels, de mutualiser et d’enrichir ces données afin de développer de puissants outils de ciblage marketing. « Notre intention est de proposer au milieu culturel une alternative locale très sérieuse aux Google et Facebook de ce monde, plus économique, plus simple et basée sur la coopération, indique Arnaud Nobile, initiateur du projet et cofondateur de Culture Cible. Chaque membre de la Data-Coop Culture pourra mieux connaître ses publics et rapidement les cibler via des campagnes de marketing numérique réalisées sans intermédiaire ».

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